Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sandee's blog 2
Archives
29 décembre 2008

Danse traditionnelle : le Bon-Odori

J'ai commencé à faire quelques recherches, et je suis tombée sur une petite vidéo assez charmante... Je vous laisse juger :

Japanese_Bon_Odori_Dancers1

J'ai fouiné un peu et trouvé une définition de cette danse sur http://www.clickjapan.org :
" Les "Bon Odori" (盆踊り) sont des danses d’origine religieuse pratiquées lors des fêtes de l’O-Bon (お盆). « Odori » signifie danse. L’O-Bon célèbre le retour des morts sur terre. Cette fête se déroule tous les ans à travers tout le Japon du 13 au 15 août. Ces danses portent le nom de « Shichigatsueisa » dans les îles Ryû-Kyû. Elles proviennent de la fusion des pratiques Shinto d’Ise et de danses bouddhistes louant Amida (nom japonais du Bouddha Amitâbha). Elles avaient comme vocation première la consolation des âmes des défunts. Ces danses perdirent leur caractère religieux et vinrent à être des fêtes liées à l'été avant de devenir simplement d’importante réjouissance populaire durant l’ère Edo (1603-1868). Aujourd'hui encore plus qu’hier, le côté festif prend le pas sur le sacré. Ce jour là, forains et camelots s'activent à monter leurs petites échoppes pour profiter de la manne que représente ces festivités.
En général ces danses se pratiquent en rond autour d’une estrade de bois nommée « Yagura » sur laquelle se trouvent les musiciens. Il n’existe pas une seule danse mais toute une multitude. Les danses, la musique les rythmes et les instruments varient d’une préfecture à une autre. "
Vous en avez déjà vu des bon odori? Je trouve ça superbe! A force de regarder la vidéo, j'en ai presque appris la chorégraphie...

Edit : pour en savoir un peu plus sur la fête de l'O-Bon, la fête des ancêtres, rendez-vous sur sa page wikipédia.

Edit2 : depuis l'écriture de cet article pour le Japanswap, je suis allée au Japon, et j'ai effectivement assisté à ces danses lors d'un matsuri, un petit festival de quartier. Et je n'ai pas osé dansé... Faut dire que les pas changent pour chaque chanson ! Le temps de se faire à une chorégraphie, que l'on doit en apprendre une autre ! Je suis tentée de dire : la prochaine fois que je vais au Japon, je danserai à un matsuri... Je croise fort les doigts ! (pour y retourner bientôt, et pour avoir la chance de retomber sur un matsuri !!!!)

matsuri

Publicité
Commentaires
Sandee's blog 2
  • Créer est mon oxygène ! Je ne peux m'empêcher de tricoter, crocheter, coudre, dessiner, imprimer, broder, fimoter, enfiler des perles, faire du kumihimo etc. Mes seuls ennemis : l'ennui et la monotonie ! Restez dans les parages, ça va swiguer...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Sandee's blog 2
Publicité