Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sandee's blog 2
Archives
15 janvier 2009

Le kumihimo - introduction

Avant de passer à la technique, un peu d'histoire. Qu'est-ce que le kumihimo, qu'elles sont ses origines ?

Il s'agit d'un art ancestral japonais de passementerie, vieux de quelques 2000 ans. Les japonais utilisaient cette technique pour fabriquer les cordons servant à nouer les armures des samouraïs, leurs kimonos, par dessus leurs obis (il s'agit là de l'obi-jime), ou encore servir à décorer les temples shintôs. Il faut dire aussi que les japonais n'utilisaient pas de boutons. Ils les ont découvert avec l'importation de vêtements occidentaux.
Les kumihimo peuvent être ronds, plats ou carrés, composés de toutes sortes de fils (même si traditionnellement, les japonais préfèrent utiliser de la soie), du plus fin, ou plus gros (les énormes cloches que l'on trouve devant les temples shintôs sont très grosses, très lourdes, il faut donc un kumihimo en conséquence pour pouvoir la supporter !).
Le kumihimo est donc une tresse très solide. Aujourd'hui, le kumihimo sert surtout en obi-jime au Japon, ceci malgré les efforts pour varier son utilisation (par exemple en décor pour portable). Nous avons eu la chance de visiter un vieil atelier de kumihimo à Kyoto. Il était tenu par un couple de très vieilles personnes, très souriantes, qui m'ont fait un prix sur un kumihimo que je leur ai acheté. Maintenant, quand je vois les photos, je me demande pourquoi je n'en ai pas pris plus ! D'autant que l'atelier est maintenant fermé... Au Japon aussi, les artisans ont du mal à tenir face à des industries voraces, et aux kumihimos réalisés en usine, par exemple...

Le prochain article sur le kumihimo portera sur les différents métiers de tissages, et les techniques faciles à mettre en oeuvre, pour nous petites françaises si loin du pays où le soleil se lève. A suivre donc !

L'un des instruments qu'ils utilisaient alors était de bois, et marchait avec des poids, et des contre-poids.

Publicité
Commentaires
L
Bon, c'est pas tout çà, mais moi j'attends le tuto !!!!! Du chapeau, pardi !!!!!!!!!!!!<br /> Bises à z'hom, c'est sa fête aujourd'hui !!!!!!!!
Sandee's blog 2
  • Créer est mon oxygène ! Je ne peux m'empêcher de tricoter, crocheter, coudre, dessiner, imprimer, broder, fimoter, enfiler des perles, faire du kumihimo etc. Mes seuls ennemis : l'ennui et la monotonie ! Restez dans les parages, ça va swiguer...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Sandee's blog 2
Publicité