Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sandee's blog 2
Archives
20 février 2009

Un peu de douceur : la Confiture d'Azukis

Pour les inconditionnelles de la cuisine nippone : voici ma recette de la confiture d'azukis (haricots rouges).
Tout d'abord, il vous faudra des azukis : foncez dans le magasin bio le plus proche de chez vous, il en aura sûrement. De préférence, achetez-en qui ne viennent pas de Chine, car là-bas, il n'y a aucune traçabilité et on ne sait pas dans quelles conditions l'azuki a été cultivé.
Et il vous faudra aussi du sucre !

Recette :

  • Faites tremper vos azukis dans un saladier pendant 24 heures
  • Rincez les azukis et faites les cuire pendant 3 minutes
  • Rincez les azukis de nouveau
  • Faites-les cuire une demi heure en remettant de l'eau régulièrement pour ne pas que ça accroche
  • Rincez les azukis
  • Répétez les deux dernières opérations jusqu'à ce que les  azukis soient cuits (on doit facilement pouvoir les écraser entre deux doigts, sans forcer)
  • Égouttez les azukis cuits et ajoutez-y la moitié de leur poids en sucre
  • Touillez bien jusqu'à ce le sucre soit fondu
  • Laissez reposer une demi-journée
  • Mixez le tout très très finement (j'utilise un vieux mixeur, un peu petit, mais qui mixe idéalement toutes les peaux)
  • Remettez sur feu moyen pendant 20 minutes, en touillant sans discontinuer
  • L'eau évaporée, on obtient une belle pâte, semblable à de la crème de marron
  • Verser la confiture dans des pots stérilisés, bien fermer et retourner les pots jusqu'à refroidissement complet.

Pour les quantités obtenues, je ne suis pas encore super au point, je vous mettrai les poids azukis sec -> confiture dès que je refais une confiture d'azukis !

En ce qui concerne la quantité de sucre, vous pouvez en mettre moins, mais la confiture ne se gardera pas aussi bien qu'une confiture classique. Mais pour des gourmandes, la finir plus vite ne devrait pas poser de problèmes non ? ^^

Comment consommer cette confiture ?

  • en tartines, comme une confiture classique
  • dans des crêpes, avec de la chantilly
  • en muffins et en petites crèmes comme chez Chéché
  • en fondant
  • en remplaçant la crème de marrons dans vos recettes favorites.

N'hésitez pas à me raconter vos expériences culinaires avec cette confiture, je suis en recherche de nouvelles idées !!!

azuki

Publicité
Commentaires
S
aziliz --> lol en effet, avec des flageolets, ça doit pas faire pareil ! ^^ tente les épiceries bio s'il y en près de chez toi. Sinon, on en trouve sur le net, mais aie aie aie les frais de port...
A
A priori, si ça s'utilise comme de la crème de marrons on peut en mettre dans le gâteau d'Agathe (un gâteau au yaourt sans yaourt mais avec un verre de lait à la place): je mets la moitié de la pâte dans le moule + crème de marrons + 2ème moitié de la pâte (ça marche aussi avec les madeleines). Ca devrait le faire, non?<br /> Je vais chercher à quoi peut ressembler un azuki (je ne suis pas sure que la confiture de flageolets fasse pareil...°
Sandee's blog 2
  • Créer est mon oxygène ! Je ne peux m'empêcher de tricoter, crocheter, coudre, dessiner, imprimer, broder, fimoter, enfiler des perles, faire du kumihimo etc. Mes seuls ennemis : l'ennui et la monotonie ! Restez dans les parages, ça va swiguer...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Sandee's blog 2
Publicité